Le Docteur Louis Dewèvre (1860-1933)

Ancien maire de Petite-Synthe


Nombreux sont ceux qui ont connu ou entendu parler du Docteur Dewèvre qui se situait dans l’actuelle rue Achille Pérès.

Mais Louis Dewèvre reste peu connu. Cependant son action sur les plans médical, social et scientifique est loin d’être négligeable.

En tant que maire, il a marqué Petite-Synthe de son empreinte.

Né à Dunkerque le 2 septembre 1860, Louis Dewèvre, fils de commerçants passementiers, fit ses études à l’institution Notre dame des Dunes. Bachelier ès sciences et ès lettres, il poursuit des études de médecine à paris.

Homme de science de haut niveau, Louis Dewèvre (....) Avec l’aide de Georges Vancauwenberghe, président du Conseil Général, il fit transformer l’organisation(....)

Homme public, il fut conseiller municipal en 1912, maire de Petite-Synthe de 1919 à 1929. Son activité municipale fut tout à fait remarquable. Il améliora l’aménagement de la mairie, le cimetière (monument aux morts en 1923) créa un réseau d’égouts, organisa des œuvres sociales telles que la consultation des nourrissons et l’institution d’une fête des mères, n'hésitant pas à contribuer avec sa fortune personnelle. Soucieux du bien-être de ses concitoyens, il mit en place la société des autobus. Historien érudit, Louis Dewèvre écrivit de nombreux articles sur le passé de sa commune, ce qui le fit nommer membre de la Commission Historique du Nord. Ami des sports, il fonda et présida un cercle d’escrime à Dunkerque.

Ses mérites furent récompensés par la rosette d’officier de l’Instruction Publique et la croix de chevalier de la Légion d’Honneur.

Sa santé s’étant gravement altérée, Louis Dewèvre décéda à Lyon(....)

Une rue de Petite-Synthe porte son nom depuis 1956.

« Dunkerque Magazine »

avec l’autorisation de monsieur et madame René Dewèvre.