château Trystram - château Keverland - château Thélu - château Tornegat - château Hubert - château Vancauwenberghe


Le château de Keverland

    D’après les recherches effectuées par le docteur Dewèvre, maire de Petite-Synthe de 1919 à 1929 et l’un des propriétaires du château, cette demeure daterait d’avant 1750.   Les premiers propriétaires en firent leur "maison de campagne". 
Le plus ancien propriétaire connu fut le Sieur Du Hoquet, puis Deklerk et ensuite Pletz, (....) Il passe ensuite à divers propriétaires comme la famille Desticker, Taverne, Emery, Bonvarlet puis au en 1887 à monsieur Emile Marchand ; il prend alors le nom de "Campagne Marchand" avant que le docteur Louis Dewèvre ne le rachete en 1903 pour y installer un institut médical, implanté sur une superficie de dix hectares.

        

clic sur l'image pour l'agrandir
précédent pour fermer l'image

    Le docteur Dewèvre fait réaliser d’importants travaux afin d’y abriter ses activités. Le château comprenant une salle de billard, une bibliothèque, des salons meublés avec goût et de nombreuses chambres, accueillait les malades dans un cadre agréable. (....)


     

       

    Le parc ombragé de quatre hectares était composé d’un jardin anglais, d’un jardin potager et fruitier, de serres, d’emplacements de tennis et de croquet ainsi que d’un étang permettant le canotage et la pêche. De plus une ferme de six hectares fournissait en partie l’alimentation des pensionnaires. L’institut par lui-même était doté d’un matériel médical moderne (.....)

     

En 1934 et 1935, la propriété revendue abrita successivement la maison de repos de la Caisse d’assurances sociales « Le Travail », des jeunes réfugiés espagnols au cours de la guerre d’Espagne, et, en mars 1940, un hôpital militaire français.

Cette magnifique propriété sera détruite en septembre 1944 par l’armée allemande qui l’occupait depuis juin 1940. Propriété de la Caisse Régionale de Sécurité Sociale de Lille, puis de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie du Nord de la France, une partie du terrain fut vendu en 1974 à la ville du dunkerque afin d’y construire l’Institut Médico-Educatif Dunkerquois de l’Association « Les Papillons Blancs » qui s’y trouve depuis lors.

avec l'aimable autorisation de monsieur René Dewèvre sept 2005