Docteur Dewevre - Jacques Pitilion - Gaston Debavelaere - Ringot - Jb Maegherman -


Gaston DEBAVELAERE est né le 4 avril 1895 à Petite-Synthe fils de Benjamin DEBAVELAERE et de Marie COEVOET, cultivateurs à Petite-Synthe, ferme du Grand Meunynck, située le long du canal de Bourbourg.

Il n’avait que 13 mois au décès de son père, c’est donc sa mère qui l’éleva seule.

        C’est au coté de sa mère qu’il exploita cette grande ferme et y appris le métier de cultivateur.
         Madame Debavelaere était une femme autoritaire et fière ; n’avait-elle pas coupé les rennes du cheval de l’officier allemand que celui-ci avait attaché à la clôture de sa propriété, seul sa prestance et ses cheveux blancs la préservèrent d’une grave punition. Elle avait également grand cœur, et portât assistance aux militaires français durant la guerre 14-18.

Elle ne fut probablement étrangère à la décision de Gaston DEBAVELAERE de se porter volontaire en 1913 dans un régiment d’artillerie, où il connut la terrible guerre de tranchées. Il fut décoré de la Croix du combattant, et c’est à Verdun qu’il gagna la Croix de guerre14-18. Il quitta le service militaire avec le grade de sous-lieutenant et officier de réserve.

De retour à l’exploitation familiale, il éleva ses trois enfants, en insistant sur la qualité de leur éducation. Pour se faire, il installa dans le jardin un kiosque où une enseignante venait toutes les demi-journées y donner les cours en même temps aux enfants de la ferme Hondermarck, voisine de la leur. Par la suite il scolarisa ses enfants dans des pensionnats à Malo les bains pour les deux filles et à Bergues pour le fils.


 L’exploitation de la ferme nécessitait  l’aide d’une douzaine de chevaux de trait,(.....) la Société d’Agriculture, en autres, participa à l’organisation de la traditionnelle foire des rameaux à Bergues. Il fut longtemps président du Herd-Book flamand et fit partie du Stud-Book. (amélioration du bétail de race flamande)

Mobilisé en 1939, il commanda une compagnie d’artillerie et gagna la France Libre dès le début de l’occupation, puis de retour, il lui fut confié la charge de président de la délégation spéciale municipale. Il fut décoré de la Croix de Guerre 39-45.

A la fin de la guerre, il créa à Petite-Synthe (.....).


Il fut également Président du Crédit Agricole de Petite-Synthe et de la section des anciens combattants de cette localité, et vice-président de la Coopérative La Flandre Maritime, et, également administrateur de la première section des Wateringues depuis 1924. 

       

ici en conversation avec le Député Paul Reynaud ancien Président du Conseil et ancien ministre.

Il a été fait officier de la Légion d’Honneur en 1951 ; Chevalier de l’ordre de Léopold en 1956, pour l’attention toujours bienveillante portée au sort des sinistrés belges de la région dunkerquoise, et pour la part prise dans la remise en état des Moëres,  Chevalier du Mérite social en commandeur du mérite agricole en 1959.

Il décède le 15 juin 1967 à Rosendaël.