Fruitier,Scierie du Jeu de Mail - Scierie Trystam - Decauville Carrel-Fouché - Brasseries - Huilerie Marchand - Fabriques de chicorée - Raffineries de pétrole - Chocolaterie Chadess - Conserverie Breuzin Delassus - Briqueteries - Biscuiterie Preneel - Docks et entrepots - Fabriques de soufre - Abattoirs - Chantiers de péniches - Filatures


En préambule il faut savoir que dans les années 1924-1925 il y avait un dépôt et un négoce de bois au lieu dit « carré de la Vieille »  Ce chantier à été détruit en 1940. Ce chantier était tenu par Monsieur OGEZ et son associé Monsieur Albert CORTIER. Le directeur était Jacques AUGENDRE, ils avaient comme client la Scierie du Jeu de mail.

Monsieur André FRUITIER

Etait négociant importateur de bois, plus spécialement de bois du Nord qu’il revendait directement aux négociants ou entreprises de la région

En mars 1947 il achète un terrain nu (avant c’était une terre cultivée probablement à Monsieur Lebecque) à Petite-Synthe le long du canal de Bourbourg (actuellement rue des scieries) pour y fonder un « chantier » d’importation, tri, stockage, séchage, négoce et transport vers les clients.



Le siège social était à Paris(....extrait)
.

Monsieur Claude MAYEUX, continue le développement du chantier qui compte plusieurs établissements dont Montbéliard, un chantier près de Lyon, Boulogne sur Mer, Gravelines dont le port était pratique pour l’accueil des petits bateaux, saint Valérie en Caux

Celui de Petite-Synthe s’étendait sur 8 hectares, et faisait 700 mètres de long.

Dans un hangar était installé une machine à scier les lattes et une machine à abouter (procédé qui consiste à profiler les extrémités des bois afin de les coller bout à bout, et obtenir ainsi des pièces de longueurs régulières, 15m et plus)

Et dans un autre hangar étaient stockés des fenêtres prés assemblées et des panneaux divers comme le formica ou bois de placage. De même un certain commerce était fait de matériaux isolants et des dalles de plafond.(....extraits)

        L’entreprise FRUITIER loue ses services de manutention, main d’œuvre, stockage et transport aux établissements DAMS (biographie de Jean DAMS) et son frère Georges étaient également négociants en bois) de même les anciens établissement TRYSTRAM dont le dépôt des bois était aux Docks et Entrepôts rue des scieries)

 (précisons qu'il existe encore un chantier de bois : l’établissement BOIS-IMPORT, aux Docks et Entrepôts de Petite-Synthe rue des Scieries)

A la SCIERIE du JEU de MAIL les grumes (jusqu’à 10 tonnes) venaient d’Afrique et de Guyane, étaient sciées et mises à sécher avant négoce, c’était des bois plus précieux comme l’acajou, un bois très dur comme l’azobé, plusieurs espèces de bois rouge et jaune : iroko, sipo, niagon, le méranti était importé en planche, des poutres d’angélique de Guyane, du pin d’Orégon et des poutre de pitchpin, pour caler les bateaux et pour les défenses des quais portuaires et écluses, les constructeurs de bateaux de plaisance achetaient de l’acajou et de l’iroko pour les ponts (....extraits).

    En 1952 la scierie travaillait 200 m3 de bois, en 1952 400, en 1960 1500 à 2000 m3

    La société FRUITIER et la SCIERIE du JEU de MAIL cessèrent leurs activités en 1980.

Claude MAYEUX a été maire de Ghyvelde


    Jean Dams naquit, le 13 mai 1911, à Gravelines où son père exploitait une scierie mécanique, dénommée Scierie et parqueterie de Gravelines qui, en juin 1919, importa du bois des pays nordiques.
    En 1932, l’entreprise familiale s’installa à Dunkerque et se consacra, exclusivement à l’importation des bois scandinaves. Employé de son père, il épousa en 1939, une Roubaisienne,  Marie-Antoinette Desfontaines qui lui donna trois filles.
     Réformé en 1940 pour raison de santé, 
il consacra toute sa carrière professionnelle à l’affaire familiale, à Malo les bains car les bureaux et le logement de l’entreprise avaient été détruits en 1940, puis à Petite-Synthe.