Fruitier,Scierie du Jeu de Mail - Scierie Trystam - Decauville Carrel-Fouché - Brasseries - Huilerie Marchand - Fabriques de chicorée - Raffineries de pétrole - Chocolaterie Chadess - Conserverie Breuzin Delassus - Briqueteries - Biscuiterie Preneel - Docks et entrepots - Fabriques de soufre - Abattoirs - Chantiers de péniches - Filatures


Le sol de Petite-Synthe a été longtemps l'objet de plusieurs exploitations à usage de briques. Les dernières briqueteries s'appelaient Pieters et Gauthier.
Les terres ainsi "débriquetées" appauvries et surbaissées, ont été reconverties principalement en pâtures.

Citons quelques noms de familles de briquetiers à Petite-Synthe : Dericxen, Gauthier, Pieters, etc.

La briqueterie sur la photo, dont l'origine semble trés ancienne, se situait le long du wattergang le Noort-Gracht.
On y arrivait par un chemin qui prolonge la rue dite "de la Nouvelle Calédonie (allez savoir pourquoi?) qui s'est appelée ensuite rue Gambetta et rue de Cahors, cette rue descend encore en ligne droite de l'actuelle avenue de Petite-Synthe, mais s'arrète maintenant, à l'extrémité du Lycée de l'Europe.
Ce petit quartier du Banc-Vert était surnommé "la Petite Belgique", du fait sans doute que de nombreux ouvriers belges y venaient travailler, le temps de la cuisson d'un four..
Un petit port semble avoir même été aménagé pour les petites péniches qui apportaient la silice.
Le transport des briques se faisait par le Noort-Gracht ; ce watergang était alors navigable jusqu'au canal de Bourbourg (derrière les Docks). 
Par la suite cette briqueterie a servi d'atelier de teillage de lin.
   

la briqueterie en 1963, tout autour: des pâtures



vue aérienne, on distingue en bas, le Noort-Gracht et son petit port
nous avons d'autres plans plus anciens qui le démontre parfaitement.