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L’usine CARREL et FOUCHE de Petite-Synthe est construite sur un terrain
de quarante hectares, dont dix
construits, le long du canal de Bourbourg,
jouxtant le territoire
de Grande Synthe. Sa situation est stratégique
tant pour
l’accès au canal que pour la proximité au
réseau routier et ferroviaire.
La société change plusieurs fois de nom :
SOCIETE DES
ATELIERS des DEUX-SYNTHE, VENOT- PESSELIN,
et CARREL-FOUCHE-LANGUEPIN
en 1968...etc (extraits).
Les
autres usines du groupe étant Le Mans et Aubevoye.
(La maison mère Carel-Fouché-Industries SA
est reprise par le groupe Gec-Alstom, elle ferme
définitivement en 1989).
Elle aura employé jusqu’à 400 personnes avant guerre. (extraits).
Une cité ouvrière avait
été construite sur le territoire de Grande Synthe
qui
porte encore le nom de « Cité des deux Synthe ».

Avant 1940, l’activité principale
était la construction de péniches en métal.
(la
dernière a été construite après guerre).
Les tôles, à cette époque, sont rivetées.
Dans les diverses travées de
traçage et découpe des tôles...
(estraits).
Les péniches, une fois
assemblées, sortent, par le côté du hangar au
moyen de vérins,
vers le plan incliné et
jusqu’à la cale de mise à l’eau.
Les péniches construites sont...
(extraits).
les mariniers ne parlent-ils pas de leur
«
Carrel-Fouché
»
l'atelier janvier 1949

péniche sur la cale de lancement

L’usine CARREL-FOUCHE de Petite-Synthe
construit du matériel ferroviaire : châssis et
essieux de wagons
et aussi des clous pour traverses de chemin de fer
des grues à
flèches
tournantes,
(ci-dessous, une flèche de 55 m avec son treuil, pour
un client de Toulon).
Puis vient la période de la forte
demande de l’industrie dunkerquoise
en pleine expansion,
avec la construction de Usinor Dunkerque entre autres.
L’usine
fabrique alors des ponts roulants,
des
pièces de chaudronnerie lourde comme
des filtres pour Francolor
un four à sole tournante pour l'Usine des Dunes.
La société CARREL-FOUCHE met au point et construit l’usine TRU
(Traitement des
Déchets Urbains) pour la ville de Soisson.

Elle étudie
également la construction et la réparation de containers.
Les affaires tournèrent mal avec la
fabrication des passerelles
de l’Aéroport de Roissy, dont
la construction prend du retard.
et avec l'annulation de la livraison de
matériels ferroviaires (crise
Franco-Algérienne).
L’usine ferme ses portes le 15 avril 1971.